Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Larrons en foire
4 octobre 2017

En avion L39

C'est triste à dire, mais il faut parfois un drame dans son entourage pour sortir de sa torpeur, pour se souvenir à quel point la vie est courte et à quel point il faut en profiter. C'est ce qui m'est arrivé il y a peu, et c'est pour cette raison que, la semaine dernière, j'ai effectué un baptême de l'air en avion de chasse. Ce vol très particulier s'est déroulé à Reims, et ce que je peux d'emblée vous dire, c'est que j'ai eu ma dose annuelle d'adrénaline en l'espace de trente minutes ! Je m'y suis pourtant rendu « à la cool », persuadé qu'il s'agirait d'un simple vol épicé, et que j'étais mentalement prêt pour le vivre. Je n'étais pas un bleu-bite, pensais-je : j'avais tout de même à mon actif un vol en ULM bien agité, je pensais donc être paré pour les sensations d'un vol en Fouga. Mais en fait, j'avais « quelque peu » sous-estimé l'expérience. Parce que si je devais comparer les sensations qu'offrent les deux vols, je dirais que le vol en ULM est un tour à bord d'une 2CV. Le vol en Fouga serait quant à lui plus proche d'une course au volant d'une Porsche Cayenne. Dès le début, les sensations sont indescriptibles : on a un peu le sentiment qu'on a fusionné avec l'appareil. Et ce n'est là que la mise en bouche ! Car juste après, l'on passe aux choses sérieuses avec les acrobaties aériennes. Et là, ça fait vraiment mal ! Dès la première accélération, je me suis retrouvé dans l'incapacité de bouger. Du fait de la pression, j'avais du mal à ne serait-ce que lever la main. A chaque accélération, je devais contracter mes muscles pour éviter de perdre conscience ! Mais le moment qui m'a le plus marqué, ça reste lorsque le pilote m'a dit vers la fin comment faire une acrobatie, puis m'a subitement annoncé qu'il allait me laisser essayer ! N'en revenant toujours pas, j'ai donc exécuté un tonneau et la terre s'est changée en plafond. Mon pilote a même levé les mains pour me signifier que je me débrouillais sans aide ! Un moment de pur délire. Si vous avez le budget nécessaire, je vous conseille vraiment de vivre cette aventure. Je vous mets même en lien le site où j'ai trouvé ce vol, si l'aventure vous en dit. Vivez votre vie avant qu'il ne soit trop tard ! Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du blog sur cette expérience de baptême de l'air en L39 Albatros qui est très bien élaboré sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Larrons en foire
Publicité
Archives
Publicité