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Larrons en foire
17 mars 2022

Des taux d'intérêt déterminés influencés par la réglementation?

La libéralisation financière de la Chine reste incomplète. Le comportement des taux d'intérêt à court terme déterminés par le marché est influencé par les taux réglementés. Cette colonne indique que la Chine devrait libéraliser davantage ses taux d'intérêt de détail pour permettre à tous les taux d'intérêt de mieux refléter les conditions de liquidité et la rareté du capital.
À l'heure actuelle, la plupart conviennent que de meilleurs résultats économiques sont obtenus lorsque les taux d'intérêt sont déterminés par le marché. Les taux déterminés par le marché permettent aux investisseurs et aux épargnants de fonder leurs décisions sur les conditions du marché et la rareté des capitaux et fournissent également aux décideurs des signaux plus clairs des conditions du marché, améliorant la conduite des politiques macroéconomiques. Pour de nombreux pays, la libéralisation des taux d'intérêt a également été une pierre angulaire de la poursuite des réformes et du développement du secteur financier.
La Chine a pris des mesures importantes pour libéraliser ses taux d'intérêt. Les taux d'intérêt interbancaires à court terme ont d'abord été libéralisés (en 1996 et 1997), les rendements des obligations financières et des bons du Trésor ont été libéralisés peu de temps après, suivis plus tard de la libéralisation du marché des titres à revenu fixe des entreprises (PBC 2005, Arora 2008). La création de l'obligation de financement à court terme en 2005 et de la note de financement à moyen terme en 2008, avec des taux d'intérêt non réglementés et des critères d'émission libéraux, ont constitué des avancées majeures dans le développement du marché du financement des entreprises. En 2007, cherchant à mieux refléter les taux d'intérêt sur les conditions du marché et à créer une courbe de rendement de référence plus stable à plus longue échéance, les autorités chinoises ont également lancé le système de taux de référence SHIBOR. Les plafonds sur les taux des prêts et les planchers sur les taux des dépôts ont été supprimés en dernier, ce qui permet aux banques de fixer des taux de prêt supérieurs au plancher réglementé. Cependant, de manière critique, un plafond sur les taux de dépôt et un plancher sur les taux des prêts restent en place, avec seulement environ les deux tiers des prêts accordés à des taux supérieurs à ce plancher.
Taux d'intérêt interbancaires
Actuellement, le marché des pensions interbancaires est le marché financier le plus profond de Chine; son chiffre d'affaires a récemment culminé à 25% du PIB. Alors que sa liquidité est limitée au-delà des échéances courtes (80 à 90% des transactions sont de sept jours ou moins), le marché des pensions est au cœur de l'intermédiation en Chine. Les prêts sur le marché des pensions sont dominés par les grandes banques contrôlées par l'État, tandis que les petites banques et les non-banques dépendent fortement du marché des pensions pour leur financement. La Banque populaire de Chine est également active sur ce marché, entreprenant des opérations de stérilisation et d'autres opérations monétaires qui représentent 6% du chiffre d'affaires du marché des pensions (figure 1). Alors que les marchés obligataires interbancaires (pour le Trésor, les entreprises financières et les obligations de sociétés) sont également relativement importants, les échanges secondaires sont limités, car la plupart des participants détiennent ces obligations jusqu'à leur échéance.
Figure 1. Marché repo de la Chine
Peut-on, cependant, considérer les taux repo de la Chine comme des signaux de prix indépendants des conditions de liquidité et du coût du capital? Certes, ces taux ne sont plus administrés. Cependant, les marchés sont interdépendants et les taux d'intérêt de détail restent réglementés, influençant l'offre et le coût des fonds circulant dans le système financier. Que se passerait-il si les taux de prêt et de dépôt administrés étaient augmentés? Toutes choses égales par ailleurs, on s'attendrait à ce que les taux de dépôt et de prêt plus élevés augmentent à la fois le rendement des nouveaux prêts et le coût des fonds pour les banques, entraînant ainsi une surenchère du taux interbancaire.
Dans Porter et Xu (2009), nous examinons les déterminants des taux d'intérêt interbancaires chinois et constatons que les taux d'intérêt interbancaires à court terme en Chine sont en effet fortement influencés par les variations des taux d'intérêt administrés. Les mouvements des taux d'intérêt chinois sont très persistants. Les taux interbancaires sont également soumis à des effets saisonniers (liquidité) selon le jour de la semaine ou l'heure du mois. Les jours fériés ont également un impact majeur sur les conditions de liquidité et, par conséquent, sur les taux interbancaires. Les innovations en matière de taux d'intérêt ne sont pas normalement distribuées et, en effet, présentent des queues grasses »comme sur d'autres marchés financiers (voir Hamilton 1996 et Prati et al 2001). Cependant, après contrôle de ces autres effets, il est clair que les variations des taux d'intérêt de référence administrés ont un effet significatif sur la moyenne et la volatilité des taux interbancaires à court terme. Plus précisément, une augmentation de 100 points de base des taux de référence des prêts et des dépôts a un effet immédiat d'environ 30 points de base sur le taux repo (augmentant finalement le taux de 40 points de base compte tenu de la persistance du taux d'intérêt). Ces variations des taux d'intérêt de référence affectent non seulement le niveau du taux repo mais augmentent également sa volatilité au cours de la semaine où le changement se produit - une augmentation simultanée de 10 points de base des taux débiteurs et des dépôts augmente la volatilité de près de 50% au cours de cette semaine . Ce qui est également intéressant, c'est que le niveau des taux repo ne semble pas être influencé par les mesures d'autres changements de politique exogènes (y compris les changements dans les réserves obligatoires et les opérations d'open market), bien que les changements anticipés dans les réserves obligatoires ainsi que le calendrier du premier appel public à l'épargne les offres affectent la volatilité des taux d'intérêt.
Implications
La réglementation des taux des dépôts et des prêts crée de multiples distorsions. Par conséquent, une libéralisation accrue pourrait apporter beaucoup. La banque centrale obtiendrait des informations indépendantes supplémentaires sur les conditions de liquidité grâce aux taux du marché monétaire, ce qui faciliterait la gestion macroéconomique. Dans le même temps, une nouvelle libéralisation élargirait les possibilités de concurrence des banques et renforcerait leur capacité à développer de nouveaux produits financiers. En outre, si la réglementation en vigueur des taux d'intérêt a maintenu les taux d'intérêt à un niveau trop bas, une libéralisation plus poussée devrait également améliorer l'allocation des capitaux. Enfin, étant donné que les taux d'intérêt interbancaires à court terme sont les éléments de base des autres prix des actifs financiers, les distorsions de ces taux interbancaires à court terme ont également des implications sur les prix des autres actifs.
La libéralisation des taux des dépôts et des prêts permettrait donc à la structure à long terme des taux d'intérêt de fournir des signaux de prix plus informatifs, d'améliorer l'allocation du capital et de renforcer les outils de gestion macroéconomique. Cependant, si l'objectif final est clair, le processus de libéralisation doit être géré avec soin. Il existe plusieurs exemples internationaux où la libéralisation des taux d'intérêt a été suivie d'une croissance excessive du crédit et d'une instabilité du système bancaire. Cependant, ce n'est pas une raison pour retarder la réforme, car le retard comporte ses propres risques. Au lieu de cela, la leçon à tirer de ces expériences internationales est qu'à mesure que les taux d'intérêt sont libéralisés, la politique monétaire doit être proactive pour contenir les prêts excessifs tandis que les cadres de surveillance doivent rester vigilants pour se prémunir contre une augmentation des risques de crédit (Feyzioglu et al.2009 ).

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